La marche nordique est une pratique de marche avec des bâtons. Elle allie un travail d'endurance accessible à tous et un renforcement musculaire de l'ensemble du corps. La marche Nordique débute depuis l'Arkade, chemin de la Florence 8, 1208 Genève.
Julie exerce en tant que physiothérapeute depuis 2004. Elle accompagne des patients atteints de pathologies chroniques dans leur parcours de soins. Grâce à sa spécialisation en réadaptation à l’effort, elle utilise des outils tels que la marche nordique et l’activité physique adaptée pour proposer une remise en forme à la fois douce et progressive.
La marche nordique se distingue notamment par sa capacité à solliciter 80 % des chaînes musculaires. L’utilisation des bâtons densifie non seulement les os des membres supérieurs mais également ceux des membres inférieurs, contrairement à la marche traditionnelle. Elle stimule la musculature des parties supérieures du corps (abdominaux, bras, pectoraux, épaules et cou) tout en engageant aussi les fessiers et les cuisses. Marcher avec deux bâtons offre une intensité cardiovasculaire comparable à un jogging à rythme modéré. De plus, la marche nordique optimise la respiration en permettant une plus grande expansion pulmonaire et une meilleure oxygénation, augmentant jusqu’à 60 % par rapport à la marche classique.
Cette activité fortifie le système immunitaire, en réduisant le risque de diabète, de cancer et de maladies respiratoires ou cardiaques.
Questions / Réponses