NOTRE HISTOIRE

En septembre 2019, Delphine Lubomirski-Eggly découvre qu’elle souffre d’un cancer des poumons avec métastases. D’abord effondrée, elle suit le protocole habituel, chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie, enchaînant les rendez-vous médicaux et ne pensant à rien d’autre. Après quelques mois, elle se rend compte qu’elle ne veut pas consacrer toute son énergie à la maladie, qu’elle a besoin de se remettre en mouvement, redevenir actrice de sa vie et de sortir de cette position de « victime » encline à subir plutôt qu’à agir. Pour elle, la médecine traditionnelle est évidemment incontournable mais pas suffisante. Elle constate que ses cours de chant par exemple lui apportent sérénité, confiance et force pour combattre également la maladie. Forte de cette expérience, elle désire la faire partager à d’autres. La graine est plantée ; Healing Joy commence à prendre forme.

Une autre approche de la guérison

Rapidement, Delphine partage son idée avec ses médecins, ses amis et des professionnels des milieux artistiques qui tous l’encouragent avec enthousiasme dans cette direction. Les 2 axes d’Healing Joy sont clairement définis : aider les personnes à défocaliser de leur pathologie en se concentrant sur la partie « en santé » plutôt que de toujours s’occuper de la partie malade et regrouper des personnes souffrant de « maladies » diverses.
Ainsi, en 2021, un comité est créé. La recherche d’intervenants motivés par la démarche est lancée et une première version de site internet mis en place. Dès l’automne, Healing Joy est reconnue association d’utilité publique. Les premiers cours et ateliers artistiques et sportifs commencent en avril 2022 soit à l’Arkade soit chez les intervenants eux-mêmes lorsqu’il s’agit de cours individuels. L’association conclut un partenariat avec le Centre de Médecine Intégrative de la Clinique Générale de Beaulieu.
En septembre de la même année, l’association fait partie des 9 finalistes de la soirée du Bien Commun à Genève, ce qui lui a permis non seulement d’accroître considérablement sa notoriété mais également d’obtenir la donation la plus importante.
Au mois de novembre, le violoniste Renaud Capuçon, parrain de l’association et le pianiste Guillaume Bellom offrent un concert aux “Théâtre des Salons” au bénéfice de l’association.
Les premiers articles de presse et les émissions radio ont lieu en 2022 également.

« La joie est le fruit d’un dévoilement : elle préexiste en nous et il nous incombe de la faire émerger. »
Frédéric Lenoir