Ce cours de théâtre sera axé sur la notion de jeu, l'aspect ludique du théâtre, l’importance primordiale de la détente lors du processus d’invention d’une narration personnelle et fictive dont chaque participant sera le dépositaire et le garant. Il s’agira avant tout de s’amuser tout en s’aventurant dans un monde imaginaire libéré des contraintes de la vie quotidienne.
Ce cours s’adresse à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique (oncologie, neurologie, cardiologie etc..). Le théâtre possède la fabuleuse vertu de pouvoir interpréter mille personnages, permettant ainsi de s’extraire du quotidien en libérant ce qui reste parfois bloqué à l’intérieur de soi et en osant sortir de ses zones de confort. Il s’agira avant tout de s’amuser tout en s’aventurant dans un monde imaginaire libéré des contraintes de la vie quotidienne.
Caroline CONS est élève et diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Genève lorsque Georges Wod, ancien directeur du Théâtre de Carouge, la distribue dans une pièce d’Eduardo de Filippo. Depuis lors, elle n’a cessé d’enchaîner les productions en Suisse, en France et en Belgique avec pas moins de 70 spectacles à son répertoire, passant du registre de la comédie au tragique. Ainsi dotée d’une solide expérience elle rejoint Healing Joy pour partager sa passion et pratique du métier.
Sur les planches, elle a interprété entre autres, Lioubov, Phèdre, Momina, Mme Duchotel, Francine Chanal, servant Tchekhov, Racine, Feydeau, Molière, Shakespeare, Marivaux, Pirandello, Schnitzler, Strindberg, Bergman, Grumberg, Jaoui Bacri, Jean-Michel Ribes notamment sous la direction de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Claude Stratz, Philippe Mentha, Valentin Rossier, Jean-Manuel Rau ou Jean Liermier. A la télévision, elle participe à diverses séries de la RTS, téléfilms et se produit au cinéma dans des films d’auteur.
Questions / Réponses
Ce cours accueille toute personne, qu’elle soit de nature expansive ou réservée, qui souhaite donner libre cours à son imagination et développer ses facultés créatrices. Le fil rouge du cours pourrait se résumer à «oser agir en toute liberté et retrouver sa légèreté ».
La répétition d’une scène se fait en tenant le texte en main. Au fur et à mesure que la participante construit son parcours avec ce qui est attendu d’elle en matière de déplacements, d’attitudes de jeu, etc., elle finit par connaître son texte par coeur. Par ailleurs, en ce qui concerne le domaine de l’improvisation, le participant n’aura besoin que de son imagination et de sa créativité pour improviser sur les sujets proposés. Dans un premier temps ce sera cette piste que nous explorerons
La première séance de découverte du cours est un cours d’essai et n’engage à rien. Il vous est donc loisible d’observer sur place et de décider si ce cours est fait pour vous.
Le théâtre n’est pas simplement un art de la scène, c’est une véritable aventure personnelle. Le théâtre permet de développer une multitude de compétences. Il offre l’opportunité de gagner en aisance à l’oral, d’affiner son expressivité et d’accroître son estime de soi. Au-delà des feux de la rampe, il devient un outil d’exploration de soi et d’affirmation de son identité.
Après le choc de l’annonce comme un cancer ou une autre maladie sévère, le bouleversement des protocoles et la succession des rendez-vous médicaux, les cours de théâtre offrent une précieuse parenthèse permettant de reprendre confiance en soi, gagner en assurance, et également de mieux appréhender ses relations avec autrui.
La présence de deux personnes au minimum est requise pour que ce cours ait lieu.
Ce cours alterne exercices de groupe et interventions individuelles. Il est constitué de scènes impliquant deux voire trois personnes. On y improvise également sous le regard des autres participants. En effet, l’apprentissage du jeu s’effectue aussi bien de manière active que par le phénomène de l’observation. De plus cela permet aux participants de faire une pause en cas de besoin.
Dans un premier temps, la mise sur pied d’un spectacle n’est pas envisagé. ll s’agira d’abord de « prendre ses marques » et de faire connaissance avant d’envisager une création commune.