Ateliers d’écriture et de bibliothérapie créative pour enfants et adolescents avec Tiphaine Marc

Tiphaine Marc vous propose des ateliers d’écriture et de bibliothérapie créative pour les enfants et adolescents à l'Arkade, ou dans les centres hospitaliers.

Date : à la demande

Lieu : À l'Arkade, chemin de la Florence 8, 1208 Genève ou dans un centre hospitalier.

“Libraire pendant près de quinze ans, toujours à l’affût de découvrir et faire découvrir des textes buissonnants sous forme de conseils, d’animations de rencontres littéraires, de lectures théâtralisées, de chroniques culturelles en ligne, Typhaine quitte au printemps 2024 le commerce du livre pour revenir à la racine de « l’expérience sensible » que représentent la lecture et l’écriture, toujours mue par la curiosité et l’enthousiasme propres au partage, à la transmission du pouvoir thérapeutique des mots et des histoires.
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture pour tous publics en 2021, puis formée plus récemment à la bibliothérapie créative aux côtés de la passionnée et passionnante Régine Detambel ( Lire pour relier, Actes Sud, 2023 ), Typhaine propose désormais au sein de sa société La Venelle (une petite voie à emprunter pour trouver la sienne) des ateliers d’écriture, ainsi que des ateliers de bibliothérapie faisant la part belle à la lecture à voix haute, immersive et sensorielle, des ateliers dans lesquels le public est invité à participer avec son corps, sa voix, ses sens, et sa part de créativité, puisque “créer, c’est vivre deux fois”, comme le relevait Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe.”

Questions / Réponses

Oui, absolument. Les médecins soutiennent activement l’initiative de Healing Joy d’accueillir les fratries lors des séances. Cette approche inclusive vise non seulement à soutenir l’enfant concerné, mais également à renforcer les liens familiaux et à offrir un espace positif pour toute la famille durant ces moments difficiles.
L’atelier d’écriture est une excellente activité artistique pour aider les enfants et leur entourage à se sentir plus forts, plus confiants et mieux préparés à faire face à la maladie. Les enfants atteints, notamment de cancer, sont souvent confrontés à d’importants défis émotionnels et physiques, et l’écriture peut être un moyen de leur permettre d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions de manière créative et thérapeutique
La lecture offre aux enfants souffrant de maladies graves une évasion mentale, les aidant à s’éloigner temporairement de leurs douleurs et inquiétudes, tout en stimulant leur imagination et renforçant leurs compétences cognitives.
Oui, si les conditions le permettent. Healing Joy s’efforcera d’adapter ses séances en fonction des pathologies des enfants et de la situation de chaque famille.

Les autres cours